La biophilie: Quand la nature inspire le design


Les pouvoirs insoupçonnés de la nature

On a tous tendance à se sentir apaisé au contact de la nature, que ce soit lors d’une marche en forêt ou simplement en se retrouvant entouré de végétation. C’est prouvé, la nature a des pouvoirs calmants sur les êtres humains. Cette propension innée à vouloir se rapprocher de la nature se nomme la biophilie. Formée à partir de la racine grecque “bio” (vie) et du suffixe “phile” (qui aime), la biophilie est donc le fait d’aimer le vivant. C’est Edward O. Wilson, qui a été le premier à mettre de l’avant cette idée en 1984.

Selon une étude réalisée par des chercheurs du Canada, de l’Europe et du Japon au cours des dix dernières années, le bois réduit les réactions au stress. Les effets positifs ressentis au contact du bois sont aussi partagés avec d’autres éléments de la nature. La lumière naturelle, les plantes, l’eau et les motifs de la nature contribuent également à diminuer le stress.

La déconnexion

C’est simple alors, pour être plus calme et serein, il suffit de passer plus de temps dans la nature. Malheureusement, la réalité est bien loin de cette aspiration. Cette année, les Canadiens et Canadiennes passeront seulement 6% de leur temps à l’extérieur. C’est donc isolés entre quatre murs que la majorité d’entre nous vaquerons à nos tâches quotidiennes. Cette évidence nous oblige désormais à revoir notre façon de penser et de construire nos bâtiments. Ainsi, la notion de biophilie est de plus en plus présente dans la conception des maisons, bureaux et édifices commerciaux. À défaut de pouvoir passer plus de temps dehors, on fait entrer la nature à l’intérieur.

Le design biophilique à la rescousse

Quel est le lien avec la conception de cuisines, vous demandez vous? Et bien, en architecture comme en design, le concept de biophilie s’applique lorsqu’un aménagement favorise l’intégration d’éléments de la nature ou s’approche d’un environnement naturel. Que l’on conçoive une maison, une cuisine ou une salle de bain, le choix des matériaux contribue à procurer un sentiment de bien-être aux occupants. Vous savez, quand vous entrez dans une pièce et ressentez immédiatement son côté chaleureux et convivial. Jetez un œil autour de vous, on y retrouve presque toujours des éléments de la nature.

Voici donc quelques astuces de design biophilique pour conserver ce lien avec la nature:

  • Intégrer le bois dans votre décor. Nul besoin d’en mettre partout, une touche suffit pour ressentir sa chaleur.
  • Favoriser la lumière naturelle du soleil.
  • Ajouter des plantes, des herbes, des végétaux à l’intérieur comme à l’extérieur. Faciliter le contact visuel avec les végétaux.

Nos designers cuisinistes trouvent toujours le bon dosage pour vous offrir une cuisine équilibrée et à votre image. Ces quelques réalisations le démontrent bien.

Projet-Aberdeen-Cuisine-Bröder
Comptoir en noyer – Concept Giroux 
Armoires sur mesure – Miralis

Projet-Hampton-Cuisine-Bröder
Fausse poutre en bois recyclé – Chic-O-bois
Armoires sur mesure – Miralis

Projet-Skye-Cuisine-Bröder
Comptoir en érable – Concept Giroux 
Armoires sur mesure – Miralis

Projet-Bercy-Cuisine-Bröder
Fenêtres de bois et tablettes de bois recyclé
Armoires sur mesure – Miralis

Projet-Avenida-Cuisine-Bröder
Armoires en laminé effet bois – Miralis

Projet-Rioja-Cuisine-Bröder
Cuisine sur mesure avec insertions de noyer naturel – Miralis

En terminant, le design biophilique est plus qu’une mode ou une tendance, c’est un guide exceptionnel qui inspire nos designers dans leur façon de créer. La nature possède ce don unique de nous apaiser alors pourquoi ne pas en profiter?

Obtenez une consultation avec une designer cuisiniste et voyez ce que l’on peut concevoir pour vous.