La tendance du motif à chevrons


La tendance des motifs géométriques des dernières années nous a ramené le fameux zig-zag du chevron et depuis, l’engouement ne cesse de croître. Aujourd’hui, ces motifs sophistiqués s’imposent particulièrement dans le domaine du design intérieur où ils font fureur et se retrouvent partout, notamment au niveau des planchers, des revêtements muraux, des textiles et même du mobilier. Ils apportent une touche raffinée à tous les décors et se prêtent à une multitude de styles.

ceragres
Source: Ceragres.com

chevron-plancher
Source: Brizo.com

Un peu d’histoire sur le motif à chevrons

Si on remonte en 1800 avant JC, on retrouvait déjà les premiers motifs à chevrons sur les poteries des Grecs. Des siècles plus tard, ils refirent leur apparition dans le mouvement Art Déco, mettant l’emphase sur les angles vifs, les formes géométriques et la symétrie. Plus tard, des les années ’60 et ’70, le motif à zig-zag explose de nouveau, plus particulièrement dans le domaine de la mode.

fashion-chevron-stripes

La différence entre le motif à chevrons et le motif “herringbone”

Le motif à chevrons présente une forme de “V” inversé ou chacune des pièces qui le compose possède le même angle, ce qui crée un motif plutôt linéaire mais avec un effet pour le moins spectaculaire. Au premier coup d’œil, le motif “herringbone” est similaire au chevron, toutefois, les pièces qui entrent dans sa composition se présentent sous une forme rectangulaire et viennent plutôt s’emboîter les unes dans les autres, pour un résultat final à la fois original et recherché.

Chevron
chevron-motif

Herringbone
herringbone

En conclusion, ces superbes motifs géométriques sont tout indiqués pour donner un coup d’éclat à une pièce ou à un espace. Leurs racines anciennes et classiques conféreront un look dynamique et chaleureux à tout intérieur.