Cuisine moderne: les tendances qui sont là pour rester


Les tendances vont et viennent. Certaines sont éphémères. Alors que d’autres sont là pour rester. Cet article se penche sur ces dernières et sur la façon dont elles influenceront le design de la cuisine moderne de demain.

Au-delà du look et des matériaux, les clients en quête de modernité recherchent aujourd’hui les qualités suivantes pour leur future cuisine; luminosité, fonctionnalité, simplicité, pureté des lignes et facilité d’entretien.

Optez pour le look “sans poignée”

Qui dit cuisine moderne dit design sobre et épuré. Dans cet esprit, la tendance des cuisines “sans poignée” ne cesse de gagner en popularité d’année en année.

Amoureux de design minimaliste et de modernité, d’ingénieux systèmes permettent maintenant de retirer les poignées de toutes les portes et tiroirs, incluant celles de grande dimension comme le garde-manger. Même les gros électroménagers comme le réfrigérateur peuvent désormais se passer de poignées.

Toutefois, pour éviter de vous retrouver avec des traces de doigts sur vos portes, vous devrez porter une attention particulière aux choix des matériaux. Heureusement, de nouveaux finis, comme le “Mat absolu” de Miralis, ne laissent paraître aucune trace de doigts et sont anti-égratignures, ce qui en fait un excellent choix pour les cuisines sans poignée.

Cuisine moderne sans poignées en noir et blanc
Crédit photo: Miralis.com

Pour ceux qui ont un penchant pour le look épuré des cuisines “sans poignée” mais qui préfèrent tout de même avoir des poignées, notez que celles-ci peuvent être intégrées directement dans les caissons ou sur le dessus des portes.  Voilà donc un excellent compromis! Il existe également sur le marché des poignées si fines qu’elles sont quasi invisibles. On les choisit de la même couleur que les portes pour une discrétion absolue.

Cuisine moderne en frêne et laque
Réalisation par Cuisine Bröder

Osez mélanger les matériaux

Il fût un temps où l’utilisation de plusieurs couleurs et matières dans une cuisine était réservé aux plus audacieux. C’était parfois même considéré comme risqué pour la revente. Heureusement, cette époque est révolue. Désormais, on se permet de mélanger abondamment les matériaux et les finis. L’uni côtoie le texturé, le mat se marie au lustré, le foncé s’associe au pâle. Des accents de bois viennent souvent ajouter la petite touche chaleureuse aux décors modernes. Les laminés sont également très présents. Reconnus pour leur solidité et leur facilité d’entretien, ils sont offerts dans une gamme de couleur et de finis impressionnants. Bref, fini les jours où modernisme rimait avec blancheur et froideur.

Cuisine moderne matériaux Mat Absolu
Réalisation par Cuisine Bröder

Faites place au rangement intelligent

Vous cherchez d’autres façons d’adopter la tendance minimaliste pour créer un environnement moderne et épuré? Pensez rangement intelligent. On ne veut plus voir les appareils comme le grille-pain ou la cafetière sur le comptoir à longueur de journée mais on veut les avoir à portée de main, puisqu’on s’en sert quotidiennement. On crée donc des espaces qui leur sont spécialement dédiés et faciles d’accès, sans compromis sur le look épuré de la cuisine.

Coin café dans une cuisine moderne
Réalisation par Cuisine Bröder

Exposez vos beaux objets!

La tendance est aussi à l’authenticité et au fait main. On aime pouvoir exposer la belle vaisselle artisanale et les objets déco dans une vitrine digne de ces trésors. Conséquemment, les bahuts et vaisseliers font un retour en force. Les “Curios” de Miralis arrivent à point pour répondre à cette tendance grandissante. Leur conception sur mesure permet un design parfaitement adapté à l’espace. En solo ou intégrés au mobilier, il sont d’une grande versatilité. Éclairage intégré, pentures dissimulées, design minimaliste, il faut avouer qu’ils ont vraiment tout pour plaire.

Nouveau Curio de Miralis
Crédit photo: Miralis.com

Coin bar mettant en vedette le Curio de Miralis
Crédit photo: Miralis.com

Abattez ces murs!

C’est indéniable, les cuisines à aire ouverte ont la cote. Les gens recherchent autant la convivialité que la sensation de grandeur qu’elles procurent. Les espaces ouverts favorisent les interactions entre tous les membres de la famille. La lumière naturelle y est abondante et confère une ambiance chaleureuse et invitante à toute la pièce. Le petit bémol? Pour ceux qui ont de la difficulté à vivre avec un peu de désordre ici et là, il faudra faire preuve de discipline et être bien ordonné pour profiter pleinement des avantages d’une aire ouverte.


Réalisation par Cuisine Bröder

Une cuisine moderne sur mesure

Pour conclure, au-delà des tendances, votre cuisine moderne devrait être une invitation à décrocher et vous donner l’envie de cuisiner et d’y passer du temps en famille. Épurée et ergonomique, elle devrait être conçue en fonction de vos habitudes de vie et de vos préférences et non en fonction de modes éphémères.  Ne sommes-nous pas tous différents? Alors, votre cuisine mérite d’être unique.