Ilot de cuisine: Pour une conception personnalisée


L’intégration d’un îlot à votre cuisine constitue un excellent moyen d’augmenter à la fois l’espace de comptoir et l’espace de stockage. Une bonne planification vous permettra de maximiser ces deux aspects et d’améliorer la fonctionnalité de votre cuisine. Voici donc les points importants à prendre en considération pour la conception d’un ilot de cuisine sur mesure.

1- Concevoir l’ilot de cuisine en fonction de ce que sera sa principale vocation.

Un îlot peut remplir n’importe laquelle des 5 fonctions principales en cuisine soit: stockage, préparation, cuisson, service ou lavage. Avant de débuter la conception, vous devez d’abord vous demander quel rôle vous souhaitez confier à votre îlot. Cela influencera non seulement le choix des cabinets mais cela aura aussi un impact sur la largeur et la profondeur de votre ilot de cuisine, surtout si vous avez besoin de place pour y intégrer des appareils majeurs. Évidemment, si vous choisissez d’y incorporer la plaque de cuisson, il vous faudra penser à ajouter une hotte juste au dessus, ce qui implique de prévoir la ventilation en conséquence.

ilot de cuisine-comptoir-weybourne
Source: cambria

Si votre intention est d’intégrer l’évier principal dans votre ilot de cuisine, le lave-vaisselle devra se trouver à proximité. Imaginez simplement rincer une assiette puis devoir traverser la cuisine pour la mettre au lave-vaisselle! Il sera également judicieux de penser à un espace pour les ordures, le recyclage et pourquoi pas, le compostage.

ilot-de-cuisine-comptoir-swanbridge
Source: cambria

En fonction de vos habitudes de vie, des tiroirs réfrigérés ou un cellier pourraient aussi y être intégrés. De multiples possibilités s’offrent à vous, il s’agit simplement d’identifier vos besoins particuliers. Ayez également à l’esprit le fameux triangle d’activités: fourréfrigérateurévier. Comme une grande partie des déplacements que vous effectuez dans votre cuisine se déroule de l’un de ces points à l’autre, il est important que la distance entre ces trois zones soit autant que possible égale, sans être trop grande.

2- Concevoir l’îlot de la dimension parfaite, en fonction de l’espace disponible.

Même si votre cuisine est de bonne dimension, si votre îlot est trop grand, vous risquez de vous y sentir coincés et à l’étroit. Pour être fonctionnel, nos designers recommandent un îlot d’au moins 30po de profondeur par 42po de largeur. Sachez également que l’idéal est de conserver de 42 à 48po d’espace ouvert tout autour de l’îlot, le minimum étant de 36po.  Si vous ne disposez pas d’un tel espace, nous vous recommandons plutôt d’opter pour un simple bloc de boucher. Vous obtiendrez ainsi une surface de préparation supplémentaire sans toutefois nuire à la circulation.

bloc-boucher-giroux
Source: conceptgiroux

Pour plusieurs, l’un des attraits de l’ilot de cuisine demeure la possibilité d’ajouter un coin repas. Toutefois, lorsque vous décidez du nombre de places à ajouter, assurez-vous que chaque place assise bénéficie d’au moins 24po d’espace. Dans le cas contraire, des coudes risquent de s’entrechoquer accidentellement lors des repas.

ilot-de-cuisine-comptoir-galloway
Source: cambria

3- Penser à l’électricité et à l’éclairage

En raison de la surface de comptoir qu’il offre, l’ilot de cuisine est très pratique pour la préparation des aliments. Pour faciliter l’utilisation des mélangeurs, robots et autres petits appareils électriques, assurez vous d’y installer au moins une prise de courant. Évidemment, les îlots dans lesquels sont intégrés une plaque de cuisson, un micro-onde ou un lave-vaisselle auront besoin d’électricité et de plomberie en conséquence.

Sans un éclairage adéquat, préparer et couper les aliments peut s’avérer une tâche à la fois pénible et périlleuse. Quelques suspendues judicieusement sélectionnées auront tôt fait de régler cette problématique et vous rendront la tâche beaucoup plus agréable. Si vous mangez aussi à l’îlot, il sera important de penser à installer un gradateur pour pouvoir jouer avec l’intensité.

4- Oser

S’il est un endroit dans votre cuisine ou vous pouvez vous permettre d’ajouter une touche de couleur ou un brin de folie, c’est bien à l’îlot. Amusez-vous avec des armoires ou un comptoir contrastants, osez des motifs plus prononcés. Si vous êtes de nature plus conservatrice, vous pourriez simplement opter pour des tabourets de couleur éclatante. Ceux-ci pourront facilement être remplacés si vous vous en lassez ou si vous décidez de vendre la maison.

ilot-de-cuisine-comptoir-summerhill
Source: cambria

En terminant, votre ilot de cuisine devrait pouvoir s’intégrer parfaitement à l’intérieur de celle-ci sans gêner la circulation. Pour vous assurer d’obtenir les résultats escomptés, faites appel à l’une de nos designers cuisinistes d’expérience.